Points Trigger et points Knap

Les points gâchettes (en anglais trigger points) sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d’autres régions. Les points Knap quant à eux ce sont 18 points principaux et 15 points secondaires placés symétriquement sur le corps où les tensions peuvent s’accumuler.

Qu'est-ce que les points trigger et points Knap?

La technique du point Trigger consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. Inspirée de l’acupression (digitopuncture), la technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.

Bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue. Agir sur un point gâchette permet de traiter un syndrome myofascial, c’est-à-dire une douleur située dans une zone autre que celle où se trouve la véritable tension musculaire.

On distingue trois niveaux de sensation pour définir les points Knap : actif, passif et absent. Un point sera actif si les tensions sont ressenties sans même y effectuer une pression, alors qu’un point passif ne sera douloureux que lorsqu’une pression y est appliquée. Un point absent, quant à lui, est tout simplement une zone sans tension et sans douleur.

La technique du point Trigger consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. La technique des points Knap consiste à stimuler ces points musculaires afin d’éliminer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à ces endroits stratégiques, le thérapeute permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont interreliés.