L’entorse de la cheville

C’est la problématique la plus fréquente de la cheville. C’est une blessure douloureuse et invalidante. Lorsqu’elle est traitée à temps, elle guérit relativement bien. Dans le cas contraire, la problématique peut devenir chronique et affecter d’autres structures articulaires.

L’entorse est la séparation momentanée deux surfaces articulaires. On retrouve généralement des entorses de divers niveaux, allant du simple inconfort à l’immobilité complète.

L’entorse de premier degré : élongation allant au-delà du jeu articulaire normal avec micro-déchirures.

L’entorse de deuxième degré : élongation allant au- delà du jeu articulaire normal avec déchirure partielle du ligament.

L’entorse de troisième degré : élongation allant au- delà du jeu articulaire normal avec rupture ligamentaire.

Les causes particulières de l’entorse à la cheville

- Une chute avec inversion ou éversion du pied.

- Un coup brusque sur un ligament.

Note : L’entorse en éversion est beaucoup plus rare. Lorsqu’elle survient, il n’est pas rare qu’une fracture de l’épiphyse distale de la fibula y soit associée.

Les symptômes particuliers de l’entorse à la cheville

- Une incapacité à se porter sur le pied atteint.

- Une douleur le long de la fibula, jusqu’au genou.

- Une douleur autour des malléoles.

- Des élancements dans le pied.

- Un épanchement sanguin rapide.

Exercices de base de renforcement de la cheville