Détecter une commotion cérébrale

Rester vigilant pour les 48 premières heures.

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne et qui cause la commotion cérébrale. Les signes observés par l’entourage ou les symptômes rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact.

La prudence exige de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il importe également d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité pour réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose une démarche qui s’inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales, des outils de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Pour de plus amples détails et pour télécharger le document complet du protocole de gestion des commotions cérébrales, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Vous trouverez les liens en bas de page. 

Voir ci-dessous l'organigramme juxtaposant les étapes du protocole et les sections de la fiche de suivi.

Mobirise

Ceci ne permet pas de diagnostiquer une commotion cérébrale et ne remplace pas un avis médical. Pour de plus amples détails, consultez le protocole à:

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Protocole_de_gestion_des_commotions_cerebrales_FR.pdf


SOURCE : http://www.education.gouv.qc.ca/

No Code Website Builder