web templates free download

Glace ou chaleur?

Glace

L’application limite les saignements, les gonflements, et minimise la douleur. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut appliquer le plus tôt possible la glace sur la zone de la blessure.

Comment appliquer la glace?
Le meilleur moyen consiste à piler de la glace et à la placer dans un sac en plastique. Cela dit, un bloc de glace, un « pack de froid » que l’on trouve en pharmacie, ou un sac de petits pois congelés feront tout aussi bien l’affaire. Même de l’eau froide du robinet vaut mieux que rien du tout. Lorsque vous vous servez de glace, faites attention à ne pas la placer directement sur la peau, car vous risqueriez d’y provoquer des lésions comme des brûlures. Enveloppez la glace dans un tissu humide, afin de protéger la peau de ces désagréments.

Combien de temps? À quelle fréquence?
Peu de gens s’accordent sur ces deux points. Nous vous présentons donc ici quelques conseils judicieux, ainsi qu’un avis issu de l’expérience personnelle de l’auteur.

On recommande le plus souvent d’appliquer la glace pour les :

24 premières heures suivant le trauma.
Appliquer la glace 10 minutes sur l’articulation chaque heure.
Pour les 24 heures suivantes, 5 minutes d’application par heure.
Si alternance entre chaud et froid : 5 minutes froid et 5 minutes chaud (pas d’alternance dans les 24 premières heures) suivant la blessure.

Ces recommandations, si elles représentent de bons points de départ,
ne sont là que pour vous donner une idée de la manière de procéder. Il faut leur ajouter certaines précautions, en fonction des personnes considérées. De fait, certains sont plus sensibles au froid que d’autres. Les enfants et les personnes âgées ont une faible tolérance au froid et à la glace, de même que les personnes souffrant de troubles de la circulation
sanguine.

La meilleure recommandation est donc que chacun se serve de son propre jugement pour décider du temps d’application de la glace sur ses blessures. Pour certains, 20 minutes est un temps beaucoup trop long, alors que pour un athlète en excellente condition physique, 20 minutes peuvent paraître dérisoires.

Chacun devrait décider du temps d’application de la glace sur ses blessures, en se basant sur des éléments d’appréciation personnels, tels que le confort. Il est évident que la glace appliquée sur la peau génère un certain inconfort, mais il ne doit pas devenir difficilement tolérable ou se transformer en douleur. Il vaut bien mieux appliquer la glace durant trois à cinq minutes plusieurs fois par heure, que pas du tout.

SOURCE : Académie de massage scientifique

Temps d'application du froid et du chaud

Notez que ces temps d'application sont une moyenne

24 premières heures

Glace 10 minutes par heure

24 heures suivantes

5 minutes par heure

5 minutes froid et 5 minutes chaud

Après 48 heures

alternance entre chaud et froid

Après 72 heures, appliquer la chaleur

10 minutes par heure

En résumé, vous appliquerez de la glace les deux premiers jours après une blessure, s'il y a de la douleur et s'il y a de l'enflure. Vous pourrez par la suite passer à la chaleur lorsque l'enflure et la douleur seront presque disparues.