best css templates

S'hydrater

À l’entraînement, il faut boire beaucoup, mais dans la vie de tous les jours, a-t-on vraiment besoin de 6 à 8 verres d’eau?

L’eau représente sans conteste le meilleur hydratant, mais il n’y a pas qu’elle.

De nombreux aliments renferment une quantité importante d’eau. En moyenne, les fruits en sont constitués à 85% et les légumes, à 90%.

Dans les faits, une alimentation équilibrée incluant des boissons variées et une abondance de fruits et de légumes peut combler les besoins hydriques d’un sédentaire.
Sauf qu’en matière d’hydratation, on pèche rarement par excès et, comme le trop-plein est facilement éliminé par les reins (à moins d’avoir un problème rénal ou une autre pathologie particulière), c’est une bonne idée de boire abondamment et sans scrupule... de l’eau!

Bien s’hydrater... pendant l’effort

Lors d’un effort physique, il faut redoubler de prudence pour éviter la déshydratation et ses conséquences néfastes. Les recommandations qui suivent exigent tout de même de rester vigilant : elles restent générales et doivent être adaptées à chaque individu et aux différentes conditions qui prévalent pendant la pratique d’un sport.

L’idéal est de préparer son propre plan d’hydratation selon la perte d’eau encourue pendant quelques périodes d’entraînement ou la pratique du sport, sous différentes conditions atmosphériques. Le plan d’hydratation à l’entraînement permet d’établir ses besoins personnels en liquides.

L’idée principale à retenir est qu’il faut boire à petites gorgées entre 150 et 350 ml de liquides, toutes les 15 à 20 minutes.  Bien souvent, pour un effort d’une heure ou moins déployé dans un environnement frais et sec, l'eau suffit. Par contre, si l'effort s'étale sur plus d'une heure, on prend des précautions.

 En plus d’une hydratation optimale, il faut alors assurer des apports adéquats en glucides et en sels minéraux. La boisson idéale contient entre 40 g et 80 g de glucides par litre (soit une concentration de 4 à 8%) et entre 500 et 700 mg de sodium par litre.

Voici une recette maison pour une boisson d'hydratation énergétique.

Pour une quantité totale de 2 litres :
Mélanger 1 litre de votre jus de fruits 100% pur préféré dans 1 litre d’eau et ajouter 2,5 ml de sel (1/2 c. à thé).
 


SOURCE : Académie de massage scientifique