Lésions de la coiffe des rotateurs

Les lésions de la coiffe des rotateurs comprennent les tendinites, et la rupture partielle ou totale; la bursite sous-acromial peut résulter d'une tendinite. Les symptômes comprennent une douleur de l'épaule, en cas de déchirures importantes une faiblesse. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et, parfois, sur des tests diagnostiques. Le traitement comprend des AINS, le maintien de l'amplitude des mouvements et des exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs.

Une dégénérescence progressive ou un événement traumatique soudain peut être à l’origine d’une rupture des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs. Les symptômes de cette lésion peuvent inclure des douleurs, une amplitude de mouvement plus réduite au niveau des épaules et une faiblesse musculaire.

Les ruptures de la coiffe des rotateurs surviennent généralement au niveau du point d’insertion, sur la tête de l’humérus, ce qui fait que le tendon n’est plus complètement fixé à l’os. Cette blessure s’observe fréquemment chez les athlètes, notamment les joueurs de tennis, les nageurs et les lanceurs de baseball.

Les ruptures sont généralement classées en deux catégories, selon si l’épaisseur atteinte est partielle ou totale, et si la rupture est traumatique ou dégénérative. Au sein du groupe de la coiffe des rotateurs, le supra-épineux est généralement le muscle le plus touché par cette pathologie. La coiffe des rotateurs est également composée des muscles subscapulaire, infra-épineux et petit rond.

Le temps de récupération estimé en suivant un traitement conservateur peut prendre jusqu’à 3 mois.

Dans un premier temps, il faut :

• Calmer l’inflammation et la douleur.
• Enlever les tensions superflues et retrouver toute l’amplitude de mouvement.
• Surtout, introduire des exercices de stabilisation et de contrôle moteur pour l’épaule.
• Vérifier et corriger la biomécanique de la respiration.
• Réapprendre le geste juste.

Conseils :

Dans le sport

• Cesser les mouvements douloureux.
• Conserver les bras plus bas que les épaules lors des mouvements de force le temps que la douleur disparaisse.
• Faire du crosstraining (aquajogging, spinning dans l’eau, etc.).
• Entreprendre un programme d’équilibre postural.

Dans la vie quotidienne

• Adopter une bonne posture le plus souvent possible.

SOURCE : Académie de massage scientifique, Human Anatomy Atlas et Par Paul L. Liebert , MD, Tomah Memorial Hospital, Tomah, WI

Exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs

No Code Website Builder